Comment choisir son filtre de climatiseur ?
Avec son système de ventilation et d’aspiration, le climatiseur a une fâcheuse tendance à attirer toutes les particules présentes dans l’air. Alors pour vous assurer de respirer un air de qualité, mais aussi de protéger vos appareils de l’encrassement, il est nécessaire de choisir son système de filtration avec soin. Quels sont les modèles de filtre existant, quelle norme respecter et comment les entretenir ? On vous dit tout.

Quels sont les différents types de filtres ?
Bactéries, poussières, pollution… Autant d’impuretés que les filtres du climatiseur sont capables de retenir. S’ils améliorent la qualité de l’air intérieur, les filtres garantissent aussi le bon fonctionnement de votre climatisation mobile, des unités intérieures d’une climatisation multi split, ou encore d’une VMC double flux. Il en va de même pour une pompe à chaleur air air installée sous plafond avec un système de gaine irriguant plusieurs pièces de la maison, les filtres sont, dans ce cas, installés au niveau des bouches de soufflage.
La plupart des climatiseurs sont dotés de 3 modèles de filtres :
- Le filtre mécanique écran
Il s’agit d’un système de préfiltration faisant barrière à toutes les grosses particules présentes dans le climatiseur : pollen, poils d’animaux… Ce type de filtre est le plus volumineux.
- Le filtre électrostatique
Il permet de filtrer les particules fines comme les poussières, la pollution ou les acariens.
- Le filtre à charbon actif
Il sert à éliminer les mauvaises odeurs.
Il existe également d’autres systèmes de filtration :
- Le filtre déshumidificateur
Son rôle est de réduire le taux d’humidité d’une pièce.
- Le ioniseur
Ce système purificateur, qui fonctionne avec de l’azote, produit de l’air frais enrichi en oxygène. C’est un véritable traitement de l’air ambiant.
Quelles sont les normes en vigueur ?
Les filtres permettent d’assainir l’air climatisé afin de réduire les risques d’allergies ou de maladies respiratoires. Pour garantir leur efficacité, ils doivent respecter la norme ISO 16 890 qui remplace désormais la norme de filtration NF EN 779.
Cependant, il faut savoir que l’ancienne norme européenne est encore utilisée.
La norme EN 779-2012
Elle classe les filtres en trois catégories.
- Les classes G1, G2, G3 et G4 permettent de retenir les grosses particules en suspension. Cela correspond au filtre écran mécanique du climatiseur.
- Les filtres M5 et M6 retiennent certaines impuretés et font barrière aux particules moyennes et aux métaux lourds comme le plomb ou le mercure.
- La catégorie classée F7 à F9 permet de retenir les particules fines.
La norme ISO 16 890
Elle définit la capacité de filtration en fonction de la taille des particules.
- Le filtre PM1 retient des particules plus petites que 1 micron : virus, gaz d’échappement…
- Le PM2,5, des particules inférieures à 2,5 microns : bactéries, champignons..
- Le PM10, des particules inférieures à 10 microns : pollens, poussière, poils…
L’entretien des filtres
Le démontage des filtres
Pour nettoyer ou installer vos nouveaux filtres, la première des précautions à prendre est d’éteindre votre appareil.
Sur un climatiseur monobloc ou mobile, il suffit d’ouvrir ensuite le panneau de l’habitacle pour accéder au filtre. Nous vous recommandons d’en profiter pour vérifier que les conduits d’évacuation ne sont pas encrassés et pour nettoyer le système de ventilation.
Avec les climatiseurs split, vous devrez retirer le capot de chaque unité intérieure pour accéder au filtre.
Enfin, si vous êtes équipé d’une climatisation gainable, il suffit de retirer les grilles d’aspiration installées au plafond pour entretenir ou changer le système de filtration.
Pour démonter les filtres, la méthode est toujours la même. Il vous faudra simplement déclipser les languettes de maintien.
Méthode d’entretien pour chaque filtre
Le filtre à charbon comme le filtre mécanique écran se nettoie tous les 15 jours environ.
Le filtre mécanique se nettoie avec de l’eau savonneuse.
Celui à charbon doit être dépoussiéré avec un aspirateur.
Nous vous conseillons de les changer une fois par an, idéalement avant la mise en service de votre clim. Avec une climatisation réversible fonctionnant comme système de chauffage et de refroidissement, il faudra plutôt les remplacer tous les six mois.
Le filtre électrostatique doit être changé tous les trois mois.
Certains modèles de climatiseur vous indiquent lorsque le filtre est saturé de saleté. Généralement, il s’agit d’un témoin lumineux.
Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la notice de votre appareil ou à demander conseil à votre installateur lorsqu’il viendra pour réaliser le contrat d’entretien annuel de votre installation de climatisation pour vérifier le niveau du fluide frigorigène et les liaisons frigorifiques.
Pensez lors de vos nettoyages à en profiter pour dépoussiérer l’unité extérieure.
Il est essentiel de choisir des systèmes de filtration adaptés à votre équipement et répondant aux normes en vigueur. En effet, les filtres améliorent la qualité de l’air ambiant, protègent vos appareils, garantissent leur bon fonctionnement et vous permettent de réduire votre consommation d’énergie et vos factures d’électricité.