Comment désinfecter une climatisation ?
La climatisation est un équipement indispensable pour notre confort en été. Cependant, les climatiseurs peuvent être des nids à bactéries et à virus s'ils ne sont pas correctement entretenus. C'est pourquoi il est important de savoir comment désinfecter sa climatisation régulièrement afin de garantir un air intérieur sain et pur.
Dans ce brief, nous allons vous donner quelques conseils pour désinfecter votre climatisation de façon simple et en toute sécurité.

Pourquoi est-il important de désinfecter votre climatisation ?
Le nettoyage régulier est indispensable pour que le système de climatisation maintienne son rendement et perdure dans le temps. En outre, un système de climatisation non entretenu devient un milieu très favorable à la prolifération de spores germes, bactéries et moisissures.
Ces micro-organismes sont alors diffusés dans l’air ambiant par le système de ventilation de votre climatiseur chaque fois qu’il est allumé, ce qui peut entraîner à la longue des maladies au niveau des voies respiratoires telles que des grippes à répétition ou des réactions allergiques.
Avant tout, identifions votre type de climatisation
Tous les systèmes de climatisation nécessitent d’être entretenus régulièrement. Mais avant de passer au nettoyage, il est important de connaître votre type de climatiseur. Les étapes de désinfection peuvent en effet varier en fonction du type de climatisation. Les climatiseurs mobiles sont par exemple beaucoup plus exposés à la poussière que les appareils muraux ou les clim plafonnier. Les climatiseurs split nécessitent l’entretien de l’unité intérieure et extérieure.
Quels sont les produits désinfectants à utiliser ?
Pour désinfecter votre climatisation, vous pouvez utiliser des produits spécifiques comme des sprays ou des lingettes désinfectantes qui permettront d’éliminer les souillures. Il est important de choisir un produit adapté à votre type de climatisation et d'éviter les produits agressifs ou corrosifs qui peuvent endommager votre équipement.
Les filtres de climatisation
Les filtres de climatisation doivent également être nettoyés régulièrement pour éviter l'accumulation de salissures et de bactéries. Vous pouvez les nettoyer avec des produits ménagers classiques, de l'eau et du savon ou encore du bicarbonate de soude dilué dans un seau d’eau, réputé pour son pouvoir nettoyant. A noter qu’il est déconseillé d’utiliser de l’eau de Javel en raison des émanations toxiques qu’elle dégage. Pour retirer la poussière, vous pouvez utiliser un aspirateur à main.
Les évaporateurs/conduits
Pour désinfecter les évaporateurs et les conduits de votre climatisation, il existe des détergents alcalins triple action (désinfectant, détartrant, dégraissant). Assurez-vous qu’ils soient bien conformes aux normes AFNOR. Il suffit de pulvériser le produit à l'intérieur de la climatisation. Il est important de laisser le produit agir pendant quelques minutes avant de rincer à l'eau.
A noter : Si vous n'êtes pas sûr de comment désinfecter votre climatisation ou si vous ne vous sentez pas à l'aise de le faire vous-même, vous pouvez faire appel à un professionnel pour le faire à votre place.
Comment désinfecter un climatiseur ?
Le nettoyage et la désinfection de votre climatiseur peut se faire en 7 étapes simples :
Commencez par éteindre l’appareil ;
- Retirez les filtres ;
- Aspirez et nettoyez les filtres avec du savon puis procédez au rinçage ;
- Séchez et replacez dans l’unité intérieure ;
- Appliquez le détergent alcalin selon les instructions d’usage indiquées sur le produit ;
- Nettoyez la surface à l’aide d’une éponge ;
- S’il s’agit d’une clim split, retirez les éventuels débris entravant l’unité extérieure.
Important : Prenez soin de lire les précautions d’emploi et utilisez une protection individuelle si cela est nécessaire pour éviter les effets corrosifs sur la peau et les textiles.
Ce type de nettoyage est à réitérer toutes les trois semaines si votre clim est allumée tous les jours.
Conclusion
La désinfection de la climatisation est une étape importante pour garantir un air intérieur sain et pur. En utilisant les bons produits et en nettoyant régulièrement les filtres, vous pouvez éviter l'accumulation de saleté et de bactéries dans votre équipement. Si vous avez des doutes ou des questions, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour effectuer la désinfection de votre climatisation en toute sécurité.
A retenir
- Le nettoyage régulier de votre climatiseur est indispensable pour maintenir son bon fonctionnement et éviter la pollution de l’air ambiant ;
- Cela implique le nettoyage de la surface, des filtres et des évaporateurs/conduits de l’appareil ;
- Le nettoyage peut se faire en 7 étapes simples, à l’aide de produits nettoyants classiques ainsi que d’un spray détergent alcalin spécialisé.