Tout savoir sur la chaudière à condensation
La chaudière à condensation fait partie des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire les plus performants avec un rendement pouvant atteindre les 110 %. La chaudière gaz à condensation permet ainsi de réaliser d’importantes économies d’énergie sur votre facture de consommation d’énergie, par rapport à une chaudière gaz classique ou bien encore une chaudière au fioul.

Quels sont les avantages d’une chaudière à condensation ?
Une chaudière gaz à condensation est un système de chauffage basse température dont la température de retour du circuit de chauffage ne dépasse pas les 50 °C. La chaudière gaz à condensation fonctionne comme une chaudière gaz classique, en brûlant du gaz avec un brûleur à gaz ce qui a pour effet de produire de la chaleur. Cette chaleur peut ensuite être redistribuée dans le circuit de votre chauffage central et peut servir à produire de l’eau chaude sanitaire (ECS).
L’avantage par rapport à une chaudière classique au gaz est qu’une chaudière gaz à condensation utilise la vapeur d’eau produite pour produire davantage de chaleur. En effet, en condensant la vapeur d’eau contenue dans les fumées de combustion, de la chaleur est récupérée par la chaudière. Les chaudières à condensation permettent dès lors d’économiser entre 10 et 25 % de gaz naturel, ce qui leur permet d’afficher une haute performance énergétique. Ce type de chaudière peut être raccordé à des radiateurs basse température ou à un plancher chauffant.
Si vous souhaitez faire installer une chaudière gaz à condensation chez vous, vous pouvez prendre contact avec l’enseigne Pagot Savoie dont différents points de vente sont présents à Dijon, Beaune, Saint-Geosmes, Auxerre et Chaumont.
Combien coûte l’installation d’une chaudière gaz à condensation ?
Une chaudière gaz à condensation coûte en moyenne 30 % plus cher qu’une chaudière gaz classique. Mais ce prix est à relativiser en raison :
• des 25 % d’économies d’énergie en moyenne,
• des aides financières proposées selon les revenus du foyer.
Ainsi, si vous répondez aux conditions d’éligibilité des différentes aides financières, sachez que vous pouvez bénéficier de l’aide Ma Prime Rénov’, des aides de l’ANAH ou bien encore de l’aide « Coup de Pouce Chauffage » des fournisseurs d’énergie. Faites également attention à faire appel à un professionnel RGE pour l’installation afin de bénéficier de ces aides.
Les chaudières gaz à condensation nécessitent pour leur bon fonctionnement d’être raccordées à :
• un tuyau d’évacuation relié aux canalisations des eaux usées par évacuer les condensats,
• un conduit de fumée pour extraire les fumées de combustion.
Ce type de chaudière s’installe comme une chaudière murale classique et nécessite l’intervention d’un professionnel RGE qui vous assurera le bon fonctionnement et le bon entretien de votre nouvelle chaudière.
Si vous souhaitez d’autres renseignements complémentaires pour concrétiser votre projet de faire installer chez vous une chaudière gaz à condensation, vous pouvez prendre contact avec un conseiller de l’enseigne Pagot Savoie qui est présente à Dijon, Beaune, Saint-Geosmes, Auxerre et Chaumont.